Puissance moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Puissance moteur

Message par Pierre laprade le 2017-10-16, 04:29

Bonjour à tous,juste une petite question technique.pour moi la puissance moteur n'est pas suffisamment claire par exemple 48 v OK en 500 w 750 w ou 1000 w?et le contrôleur qui va avec 17 ah 22 ah 35 ah merci pour vos futures réponses.
Pierre

Pierre laprade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance moteur

Message par EcoSunRider's le 2017-10-16, 05:44

La puissance affichée sur les fiches technique des moteurs  ne doit être prise que comme une donnée indicative :
Un même moteur peut fournir 250, 500, 1000 W voire plus si il est "bien utilisé".
Ce sont davantage les capacités du contrôleur qui conditionnent  la puissance disponible en sortie.
A puissance égale le courant sera plus faible si tu alimentes en 48 V plutôt qu'en 36 V par contre ton moteur tournera plus vite.
La puissance est proportionnelle à la tension d'alimentation et au courant, à peu près tous les moteurs peuvent fonctionner indifféremment sous 36 V ou 48 V et même plus.
La vitesse de rotation elle est proportionnelle à la tension d'alimentation : un moteur donné pour 300 rpm/36V tournera à 400 rpm/48V
Attention toutefois le rendement des moteurs brushless n'est pas linéaire sur toute la plage de la  vitesse de rotation : elle est optimale dans la plage allant grosso-modo de 0,6 x vitesse nominale à 1 x vitesse nominale.
La sonde de température est un accessoire qui fournit une information très intéressante pour connaître en temps réel le rendement du moteur. Si la température augmente, le rendement diminue puisque il transforme une partie de l'énergie électrique en chaleur, c'est pas le but sur un vélo électrique  Wink
Surtout ne pas oublier que sur le Suntrip, nous sommes limité par la quantité d'énergie produite par nos panneaux.
Il s'agit avant tout de gérer avec parcimonie cette énergie pour celui qui veut parcourir bcp de km/jour.
Pour donner une idée sur le Suntrip 2015, j'avais bridé la puissance maxi à 500 W et je n'ai attteint cette limite que très rarement dans les côtes avec des pourcentages supérieurs à 10 %. Le reste du temps je consommais entre 150 et 250 Wh. (soit en moyenne 7 Wh/km sur les 7000 km du parcours).

La référence pour disposer de toutes les infos sur presque tous les moteurs du marché : le site ebikes. ca et son simulateur de moteur sur lequel tu peux tout paramétrer (cliquez sur le lien ci-dessous) :
Simulateur Moteur Grin Technologies
EcoSunRider's

Message par Olivier Reginensi le 2017-10-16, 19:19

Bonsoir,

D'après mon expérience du Suntrip 2015:
- au début, j'avais réglé mon Cycle Analyst pour avoir une puissance maxi de 1300 ou 1400 W. Génial pour démarrer plus vite que toutes les voitures au feu rouge, jusqu'à 30km/h. Pas mal pour monter les cols également: bon rendement du moteur. Mais au bout de 500 m de dénivelé, il commençait à chauffer (environ 100°C, ce qui reste bien en dessous des 140°C qui commencent à devenir dangereux).
- ensuite, assez rapidement, j'ai réduit la puissance max à 700 W. Suffisant pour monter n'importe où à une vitesse descente, et limiter la température du moteur à 80°C quel que soit le dénivelé du col. Ça économise également les batteries.

Je dirais que 500 ou 750 W c'est un bon compromis. Plus que 800 W ne sert à rien, moins que 500 W peut-être handicapant dans les grosses pentes, à moins d'être un champion avec un vélo léger.

A+

Olivier
Olivier Reginensi

Message par Pierre laprade le 2017-10-16, 19:25

Merci pour tes explications et quel était la marque de ton moteur

Pierre laprade

Message par Olivier Reginensi le 2017-10-16, 20:22

C'est un crystalite HT3525. Mais l'équivalent existe chez Nine Continents.
Olivier Reginensi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut