Capacité des batteries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capacité des batteries

Message par Pierre laprade le 2017-10-16, 14:17

Bonjour,je ne comprends pas bien au niveau de l'énergie solaire qui rentre via les batteries nous sommes limité quand à ça capacité emmagasiné ?

Pierre laprade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité des batteries

Message par cedric vinatier le 2017-10-16, 19:24

Bonsoir.
Peux-tu préciser ta question, car j'avoue ne pas tout comprendre. Parles-tu bien de la capacité des batterie ?

A+

Cédric et le reste de la Team

Admin

Message par Pierre laprade le 2017-10-16, 19:28

Bonsoir Cedric ,en fait je te parle de l'électricité émis par les panneaux solaires jusqu'aux batteries

Pierre laprade

Message par cedric vinatier le 2017-10-17, 07:05

Bonjour Pierre

Reprenons les bases :

oui, le règlement technique définit un cadre , donc des limites dans la conception des vélos solaires.
Pour les batteries, dans le règlement  c est chapitre 3.2 page 5 : la capacité est limitée à 1100Wh.

Si tu n es pas familier avec l'électricité , voici la formule décrite dans le reglement pour determiner cette capacité :

Wh = V * Ah
Watt.heure = Voltage* Ampère.heure

on precise bien qu'il s'agit du voltage nominal ( celui pour lequel la batterie est vendue par le fabricant)

Dans le Suntrip, il faut voir qu'autour de cette capacité de batteries qui est la même pour tout le monde , les Suntrippeurs peuvent jouer sur les differentes parametres pour obtenir un minimum de 150kms/jour jusqu'a 375kms/jour

Comment ?
Les panneaux solaires  fournissent le courant électrique
Cette électricité est envoyée dans les batteries
Le moteur décharge l'électricité des batteries

premier choix technique :  charge et decharge séparée  ou charge "flottante"
En 2013, et en 2015 certains on fait le choix de separer la batterie en 2 petites. Une qui est chargée par le soleil, une qui est déchargée par le moteur. Il faut intervertir les batteries régulierement.
Souvent conseillée voir imposée par des fabricants de vélos électriques qui découvre le solaire, c est une solution simple mais médiocre à tout point de vue. On perd du temps , on perd de l electricité, on perd les clés des batteries dans des endroits incongrus. Vous êtes libres de vos choix mais au moins vous êtes prévenus.
la charge "flottante" : le solaire, les batteries et le moteur sont interconnectés ensemble.  Un équilibre se met alors en place:
si le moteur demande moins que le solaire , celui ci fournit "directement" le moteur et le trop plein charge la batterie en même temps
Si le moteur demande plus que le solaire, celui donne ce qu'il peut et la batterie se décharge lentement.

le secret de l autonomie folle des Suntrippeurs est qu'ils reglent  la puissance du moteur pour toujours s'adapter à l'énergie recue par les panneaux solaires. Ainsi ils arrivent à dépasser les 200kms/jours en ayant les batteries pleines le soir. Cela implique des bons mollets et de bien maîtriser son engin.

Deuxieme choix technique : plus ou moins de panneaux
Choix difficile. Peu de panneaux mais un vélo léger et maniable.
beaucoup de panneaux mais un vélo lourd et encombrant...

pas de recette miracles c est votre condition physique , votre style qui va determiner le vélo qui vous conviendra pour une telle aventure.

Troisieme choix technique  :  quelle strategie de recharge solaire "en continu" ou "un max à l'arret"

C est une suite  logique du 2e choix. on peut choisir de construire son vélo avec toute la capacité solaire disponible en roulant.  On a  acces à toute la ressource solaire , on a pas besoin de s arreter ( ...) , mais ca fait des vélos  très grands. un choix plutôt de fonceurs.
Ou alors on met deploit plusieurs panneaux à l arret.  On s'arrete le midi, un petit resto, une sieste  et on repart quand les batteries sont pleines.

j espere t avoir un peu éclairé Pierre.

Admin

Message par Pierre laprade le 2017-10-17, 15:56

Moi qui pensais faire le montage électro solaire seul je me rend bien compte que je vais avoir besoin d'un soutien technique qui me permette de peaufiner ma monture .

Pierre laprade

Message par Pat l'écolo le 2017-10-17, 16:59

Bonjour Pierre,
Va voir le site de solariflex, ils vendent des Kits pour Vélo.
Je m'en suis servi pour voir comment faire mes branchements de panneaux, régulateur chargeur et batterie.
Tu peux le faire toi même, tu en seras plus que fier.
Bonne chance.
Patrice Plozner
Pat l'écolo

Message par cedric vinatier le 2017-10-17, 19:41

Effectivement Pierre.
Parvenir au départ d'un Suntrip avec un vélo fiable et fonctionnel est en soit déjà une victoire.
A toi de voir si la conception du vélo est ta motivation premiere, ou si ce n est qu une étape que tu peux déléguer... Fais ce choix rapidement car le temps file vite.

Tu as pleins de possibilités , depuis ta propre construction jusqu'a du "clés en mains
Il y a d'abord le forum,pour approfondir et sa section petite annonce pour recuperer les vélos des anciens.
Il y a bien sur plusieurs boutiques qui ont déjà fourni le matériel pour les précédents equipages
et enfin la SunTravel, qui a été concue par et pour les Suntrippeurs .

Admin

Message par Pierre laprade le 2017-10-19, 17:34

Bonsoir à vous deux et merci pour vos indications ,après plusieurs réflexions et huit ans de pratiques dans le vélo électrique de travail je m'en tiens à la plus sage décision, j'ai choisis de faire équiper mon vélo par Guillaume de declic-eco.et pour la remorque une Bob modifié en fixation de tige de selle pour assoir mes panneaux solaires

Pierre laprade

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut