Capacité des batteries

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Capacité des batteries

Message par Pierre laprade le 2017-10-16, 14:17

Bonjour,je ne comprends pas bien au niveau de l'énergie solaire qui rentre via les batteries nous sommes limité quand à ça capacité emmagasiné ?

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Re: Capacité des batteries

Message par cedric vinatier le 2017-10-16, 19:24

Bonsoir.
Peux-tu préciser ta question, car j'avoue ne pas tout comprendre. Parles-tu bien de la capacité des batterie ?

A+

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Re: Capacité des batteries

Message par Pierre laprade le 2017-10-16, 19:28

Bonsoir Cedric ,en fait je te parle de l'électricité émis par les panneaux solaires jusqu'aux batteries

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Re: Capacité des batteries

Message par cedric vinatier le 2017-10-17, 07:05

Bonjour Pierre

Reprenons les bases :

oui, le règlement technique définit un cadre , donc des limites dans la conception des vélos solaires.
Pour les batteries, dans le règlement  c est chapitre 3.2 page 5 : la capacité est limitée à 1100Wh.

Si tu n es pas familier avec l'électricité , voici la formule décrite dans le reglement pour determiner cette capacité :

Wh = V * Ah
Watt.heure = Voltage* Ampère.heure

on precise bien qu'il s'agit du voltage nominal ( celui pour lequel la batterie est vendue par le fabricant)


Dans le Suntrip, il faut voir qu'autour de cette capacité de batteries qui est la même pour tout le monde , les Suntrippeurs peuvent jouer sur les differentes parametres pour obtenir un minimum de 150kms/jour jusqu'a 375kms/jour

Comment ?
Les panneaux solaires  fournissent le courant électrique
Cette électricité est envoyée dans les batteries
Le moteur décharge l'électricité des batteries

premier choix technique :  charge et decharge séparée  ou charge "flottante"
En 2013, et en 2015 certains on fait le choix de separer la batterie en 2 petites. Une qui est chargée par le soleil, une qui est déchargée par le moteur. Il faut intervertir les batteries régulierement.
Souvent conseillée voir imposée par des fabricants de vélos électriques qui découvre le solaire, c est une solution simple mais médiocre à tout point de vue. On perd du temps , on perd de l electricité, on perd les clés des batteries dans des endroits incongrus. Vous êtes libres de vos choix mais au moins vous êtes prévenus.
la charge "flottante" : le solaire, les batteries et le moteur sont interconnectés ensemble.  Un équilibre se met alors en place:
si le moteur demande moins que le solaire , celui ci fournit "directement" le moteur et le trop plein charge la batterie en même temps
Si le moteur demande plus que le solaire, celui donne ce qu'il peut et la batterie se décharge lentement.

le secret de l autonomie folle des Suntrippeurs est qu'ils reglent  la puissance du moteur pour toujours s'adapter à l'énergie recue par les panneaux solaires. Ainsi ils arrivent à dépasser les 200kms/jours en ayant les batteries pleines le soir. Cela implique des bons mollets et de bien maîtriser son engin.


Deuxieme choix technique : plus ou moins de panneaux
Choix difficile. Peu de panneaux mais un vélo léger et maniable.
beaucoup de panneaux mais un vélo lourd et encombrant...

pas de recette miracles c est votre condition physique , votre style qui va determiner le vélo qui vous conviendra pour une telle aventure.

Troisieme choix technique  :  quelle strategie de recharge solaire "en continu" ou "un max à l'arret"

C est une suite  logique du 2e choix. on peut choisir de construire son vélo avec toute la capacité solaire disponible en roulant.  On a  acces à toute la ressource solaire , on a pas besoin de s arreter ( ...) , mais ca fait des vélos  très grands. un choix plutôt de fonceurs.
Ou alors on met deploit plusieurs panneaux à l arret.  On s'arrete le midi, un petit resto, une sieste  et on repart quand les batteries sont pleines.

j espere t avoir un peu éclairé Pierre.

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Re: Capacité des batteries

Message par Pierre laprade le 2017-10-17, 15:56

Moi qui pensais faire le montage électro solaire seul je me rend bien compte que je vais avoir besoin d'un soutien technique qui me permette de peaufiner ma monture .

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Re: Capacité des batteries

Message par Pat l'écolo le 2017-10-17, 16:59

Bonjour Pierre,
Va voir le site de solariflex, ils vendent des Kits pour Vélo.
Je m'en suis servi pour voir comment faire mes branchements de panneaux, régulateur chargeur et batterie.
Tu peux le faire toi même, tu en seras plus que fier.
Bonne chance.
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Re: Capacité des batteries

Message par cedric vinatier le 2017-10-17, 19:41

Effectivement Pierre.
Parvenir au départ d'un Suntrip avec un vélo fiable et fonctionnel est en soit déjà une victoire.
A toi de voir si la conception du vélo est ta motivation premiere, ou si ce n est qu une étape que tu peux déléguer... Fais ce choix rapidement car le temps file vite.

Tu as pleins de possibilités , depuis ta propre construction jusqu'a du "clés en mains
Il y a d'abord le forum,pour approfondir et sa section petite annonce pour recuperer les vélos des anciens.
Il y a bien sur plusieurs boutiques qui ont déjà fourni le matériel pour les précédents equipages
et enfin la SunTravel, qui a été concue par et pour les Suntrippeurs .



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Re: Capacité des batteries

Message par Pierre laprade le 2017-10-19, 17:34

Bonsoir à vous deux et merci pour vos indications ,après plusieurs réflexions et huit ans de pratiques dans le vélo électrique de travail je m'en tiens à la plus sage décision, j'ai choisis de faire équiper mon vélo par Guillaume de declic-eco.et pour la remorque une Bob modifié en fixation de tige de selle pour assoir mes panneaux solaires

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Re: Capacité des batteries

Message par Pat l'écolo le 2018-01-31, 21:36

J'ai une petite question.
J'ai toujours utilisé mon trike avec une seule batterie je charge en roulant. Et ça fonctionne.
Beaucoup font le choix de 2 batteries, une en charge et l'autre en décharge.
Pourquoi?
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Re: Capacité des batteries

Message par schneller66 le 2018-02-01, 08:55

Hi,

this depends on the technic which we can buy as standard. With 2 batteries you have more units you can use and it is more easy to find solarpanels which are fitting to the rules of suntrip. For example because I am using 2 batteries it is possible to use a Victron MPPT controller for 24V only. This is 500g. In case of 36V controller from Victron it would be about 1,5kg and 240 Euro more expensive.

So there is no technical background it is commerciel.

Best regards Juergen

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Re: Capacité des batteries

Message par Pat l'écolo le 2018-02-01, 10:06

I use an mppt booster, my solar panel is in 18V, and in input of my mppt i choose 36V and in output 42 V to charge the battery 36v. It's simple No?
For the "race" i'll make the same opération Panel 18v input 36v output 54v and battery 48v. My mppt can make that and the cost is 40€.
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Re: Capacité des batteries

Message par schneller66 le 2018-02-01, 18:56

Hi,

sounds nice. Which MPPT controller do you have? 40 Euro is very cheap.But with 18 V panel the current will get very high. In case of 450Wp you will have up to 25A at 18V. This need very thick cable. I wonder if the controller is able to handle 25 A. But may be. And it is clear that the controller will have a charge pump internal. Other wise it is not able to increase the voltage to 36/54V. So the solution with 2 batteries is more or less the same but not in one housing. Loses should be similar for both solutions.

Best regards Juergen

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Re: Capacité des batteries

Message par Pat l'écolo le 2018-02-01, 19:42

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Re: Capacité des batteries

Message par schneller66 le 2018-02-02, 07:23

Hi,

I know this controller. I can not recommend you this controller. May be only as backup sparepart. The reason is that this controller is too slow in adjusting the MPPT max power point for mobile application. It is working but for example Victron is telling that there fast controller do have about 10% more efficiency then such a slow controller. This I got confirmed by other people too.

As backup sparepart this do have the advantage that it is cheap not so heavy and can work with low panel voltage. In case the panel voltage is reduced by micro cracks or lost contact of some cells this controller is able to handle it with lower output. In case of step down controller like Victron this is not that easy possible.

Best regards Juergen



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Re: Capacité des batteries

Message par Pat l'écolo le 2018-02-02, 18:18

Do you have some participation into Victron Juergen?
I have an target, to make a solar trike with a price of 1500 € -/+ 10% and go to Guangzhou. For me Victron is too cheaper.
Patrice
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Re: Capacité des batteries

Message par schneller66 le 2018-02-02, 18:25

Hi,

no I am having no glue to Victron. I only have good experience with this contoller type. I always consider the best technical solution for reasonable money. If money is the key it could be different.

But this target for only 1500 Euro is quiet tough... I paid for the solar panels already 600 Euro. 2 batteries 500 Euro. So the money is already spend more or less...

But good luck.

Best regards Juergen

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Re: Capacité des batteries

Message par Pat l'écolo le 2018-02-02, 18:47

Thank you very much, Juergen
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Re: Capacité des batteries

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