Les vaccins

Aller en bas

Les vaccins

Message par Laurent Souchet le 2017-12-15, 16:57

J'ai vu en début de semaine mon médecin traitant pour aborder les vaccinations nécessaires pour le voyage jusqu'en Chine.

J'aimerais comparer avec vous.

Mon retour prescription médicale et visite à la pharmacie (je n'ai encore rien commandé). Un seul de remboursé par la sécurité sociale. Difficulté d'approvisionnement :

- Vaccin rabique. N'est pas facile à obtenir
- Prévention de la fièvre typhoïde. Vaccin TYPHIM VI S inj en seringue préremplie 1Ser/0,5 ml [doc](https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/41-typhim-vi)
- Vaccin de l'encéphalite à tiques. TICOVAC 0,5 ml susp inj en seringue préremplie adulte Ser/0,5ml+Aig [doc](https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/38-ticovac-adultes)
- Vaccin AVAXIM 160 U Susp inj en seringue préremplie vaccin de l'hépatite A (inactivé, adsorbé) Ser/0,5ml+2Aig [doc](https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/3-avaxim-160-u). Mais pharmacien n'a pas trouvé, s'est reporté sur VAQTA [doc](https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/166-vaqta-50-u)

Et contrôler avec votre carnet de santé :
- Vaccins usuels : diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP), coqueluche, rougeole.

Merci de vos retours.
avatar
Laurent Souchet

Messages : 23
Date d'inscription : 13/06/2017
Localisation : Lyon

http://thesunischining.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les vaccins

Message par Thomas Pollet le 2017-12-17, 19:17

Vaccins rabique (rage) 06/12/17 : disponible en secteur hospitalier, en rupture en ville
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/54-vaccin-rabique-pasteur

A savoir que le fait d'être vacciné contre la rage, ne vous protège pas. SI vous vous faites mordre par un chine enragé, le vaccin vous permet de gagner du temps pour aller en urgence jusqu'à un hôpital qui vous prendra en charge à ce moment.

Autre chose non évoqué par Laurent, c'est le paludisme. A VÉRIFIER, mais certaines zones traversées sont peut être à risque.
Perso j'ai vécu plusieurs mois dans des pays à risque et je n'ai jamais pris de médicament anti palu. Ça vous flingue le bide entre autre... Il y a d'autre moyen de prévention comme les produits anti moustique, les manche longue, les moustiquaires...
Bref il est intéressant de vous renseigner sur les zones traversée pour ce sujet.

Il faut de toute façon suivre l'avis d'un professionnel de la médecine. Pour un voyage du même genre, j'avais carrément pris rendez vous à l'institut Pasteur au pôle vaccination voyage. Ils sont surement les plus compétant sur le sujet.

Voici un lien: https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage

_________________
Thomas (Sun Trip Team)
Suntriper 2015
http://suntrip.thomas-pollet.fr/
avatar
Thomas Pollet

Messages : 271
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 38
Localisation : Lille

http://suntrip.thomas-pollet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les vaccins

Message par Thomas Pollet le 2017-12-17, 19:21


_________________
Thomas (Sun Trip Team)
Suntriper 2015
http://suntrip.thomas-pollet.fr/
avatar
Thomas Pollet

Messages : 271
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 38
Localisation : Lille

http://suntrip.thomas-pollet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vaccins ?

Message par Françoise Denel le 2018-01-01, 19:11

Bonjour à tous
Lors de mon premier grand voyage (Amérique du Sud), j'ai été à la consultation aux voyageurs de l'hôpital Desgenettes à Lyon (hôpital militaire).
Si j'avais écouté les conseils du médecin je partais avec un semi-remorque de médicaments et j'avalais des antibiotiques pendant plus d'un an. Le médecin m'a conseillé plusieurs vaccins et le 1er (fièvre jaune totalement inutile pour les pays traversés ) m'ayant clouée au lit avec 40 de fièvre pendant une semaine , j'ai évité les autres. J'ai quand même voulu faire le vaccin contre la rage mais le centre de vaccination agréé proche de mon domicile n'a jamais répondu à mon appel. J'ai gravement été mordue 2 fois ( Equateur et Perou) mais pas de vaccin disponible dans ces pays. À savoir la durée d'incubation peut aller jusqu'à deux ans et c'est le seul vaccin où la durée de latence de l'efficacité est plus courte que celle de l'incubation, d'où la possibilité de se faire vacciner après la morsure suspecte, à condition de trouver un vaccin !
Pour moi personnellement (après chacun est libre), je ne ferai qu'un rappel de tétanos.
En ce qui concerne les maladies transmises par les moustiques, personnellement je ne prendrais pas de médicament mais me protégerais par des moyens physiques ( se couvrir, moustiquaire) et répulsif. Attention les moustiques sont malins ils commencent à piquer avant la tombée de la nuit et j'emmènerai avec moi un traitement antipaludéen curatif, mais là sans l'aide d'un professionnel cela devient hasardeux.
Bon Sun Strip à tous et pas de panique...

Françoise Denel

Messages : 41
Date d'inscription : 19/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les vaccins

Message par Thomas Pollet le 2018-01-01, 19:45

Je fais un petit rappel au règlement.


4.12 Médical

Chaque participant devra :
a/obtenir un certificat médical actualisé en langue française ou anglaise d’aptitude à la pratique sportive d’endurance auprès du médecin de son choix.
b/ faire  remplir  la  fiche  médicale  fournie  par l’organisateur en annexe. Cette fiche devra être contresignée par le participant lui-même.
c/ s’assurer d’obtenir les vaccinations nécessaires pour le voyage dans les pays traversés.
Ces documents devront être fournis avant le 15 avril 2018 par voie de courrier ou en fichier joint par simple e-mail.
Pour leur propre sécurité, il est par ailleurs conseillé aux participants de passer un test d’effort et une échographie cardiaque, si ces derniers n’en ont jamais passé. Les résultats de ces examens pourront être également transmis à l’organisateur.
En cas d’avis médical négatif, le participant ne pourra prendre le départ de l’aventure.
L’organisateur se réserve le droit de prendre contact directement avec le médecin du participant.


6.1 Responsabilité des participants

Les participants se joignent à l’aventure THE SUN TRIP 2018 à leurs propres risques et périls et sous leur entière responsabilité. Il appartient à chaque participant de juger de l’opportunité de prendre ou non le départ comme celle de se maintenir dans l’aventure, en fonction de sa situation personnelle, de ses compétences, des équipements dont il dispose, et de la réalité du terrain.
En cas d’accident corporel ou matériel dont les participants et leurs engins pourraient être victimes, comme en cas de dommage causé à un tiers ou à tout bien appartenant à un tiers, les règles du droit commun de la responsabilité délictuelle de différents pays seront susceptibles d’être applicables.

9.7 Pharmacie embarquée

Les participants s’engagent à embarquer une pharmacie adaptée à la pratique du voyage à vélo, sur conseil et ordonnance leur médecin personnel.


Ainsi, il faudra être en règle sur les médicaments que vous aurez en votre possession et avec le droit de les passer ou non par certaines frontières avec ou sans ordonnance d'un médecin.
Toute information à ce sujet à partager ici est évidemment la bienvenue

_________________
Thomas (Sun Trip Team)
Suntriper 2015
http://suntrip.thomas-pollet.fr/
avatar
Thomas Pollet

Messages : 271
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 38
Localisation : Lille

http://suntrip.thomas-pollet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les vaccins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum