Databox ST18

Aller en bas

Databox ST18

Message par Sun Trip - officiel le 2018-01-06, 23:28

(version française plus bas)

Dear Sun Trippers 2018,

The Sun Trip is a rally involving energetic self-sufficiency that is now in its third edition and we wish to make it sustainable for the years to come.

For almost ten years now, solar bikes have been designed all over the world and this technology is only in its infancy, but unfortunately, we have yet to collect proper data regarding the performances of our machines. As a matter of fact, apart from a few technophiles, there is virtually no global performance database for data such as solar production, engine consumption, average speed, etc.

The Sun Trip is a great opportunity to try and test improvements in the field of solar mobility technologies and stimulate manufacturers to get involved.

In the light of these observations, we partnered with Justin from Grin Technologies (manufacturing the Cycle Analyst) to equip all of you with an autonomous databox for this Sun Trip 2018.

This tool will record a series of data in real time:

Geolocation Data (instant and average speed, elevation, etc.)

Solar Production (voltage, Wh, etc. )

Electric Consumption (voltage, Wh, etc. )


This databox will use little power and will be small enough to be tucked in the battery compartment or positioned outside. It will be fitted with a display and microSD data storage.


Two sensors will collect data around the battery:


one in series with the solar charging;

one in series with the motor discharge.


This databox will also allow control by the Technical Team in case of dispute, although it is not its primary purpose.


We will keep you informed as swiftly as possible with the technical details of its implementation.

Guillaume Devot - Technical director

----------------------
Chers Sun Trippers 2018,

Nous sommes maintenant à notre troisième édition de ce rallye en autonomie énergétique  et nous souhaitons le pérenniser dans les années à venir.

Depuis maintenant presque dix ans, des vélos solaires roulent de par le monde et ce n’est que le début, mais malheureusement, nous n’avons pas à notre disposition de vrais relevés des performances de nos engins. En effet, hormis quelques technophiles, il n’y a pas de véritable base de données globale des productions solaires, consommations moteur, vitesses moyennes, etc.

Le Sun Trip est un formidable champ d'exploration pour améliorer les technologies de la mobilité solaire et motiver les fabricants à s’impliquer dans cette voie.

Suite à ces constats, nous avons décidé, en partenariat avec Justin de chez Grin technologies (qui fabrique le Cycle Analyst) de tous vous équiper pour ce Sun Trip 2018  d’une DataBox totalement autonome.

Elle permettra l’enregistrement en continu de diverses données :

Données GPS (vitesse instantannée, vitesse moyenne, altitude, etc.)

Production solaire  (tension, Wh, etc. )

Consommation moteur (tension, Wh, etc. )


Cette DataBox sera de faible consommation électrique, de petite taille (afin d’être facilement placée dans le compartiment batterie ou en extérieur) et sera munie d’un écran de contrôle ainsi qu’un enregistrement des données sur carte microSD.


La mise en place de deux capteurs de courant se fera en série avec la batterie :


un capteur en série avec la recharge solaire;

un capteur en série avec la décharge moteur.


Même si ce n’est pas son but premier, cette DataBox permettra aussi un contrôle par l’equipe technique en cas de litige.


Nous vous informerons rapidement des points techniques concernant sa mise en place.


Guillaume Devot - Director technique
avatar
Sun Trip - officiel

Messages : 549
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Databox ST18

Message par Pat l'écolo le 2018-01-07, 21:14

Bonsoir Guillaume,
Super, c'est en plus du GPS?
Le même type de branchement (Anderson)?
Donc nos Wattmètres ne seront plus nécessaire?
C'est vrai que je cherchais des données sur internet et je n'ai rien trouvé. Ce sera génial de constituer une base de données à condition quelle soit ouverte à tous le monde.
Par contre pourquoi pensez-vous qu'il y aura des litiges?
Il y en a eu dans les éditions précédentes?
En tous cas pour ce qui me concerne, je veux juste prouver que l'on peut voyager avec un engin fait maison et si je dois faire évoluer celui-ci ou (je ne l'espère pas) utiliser le chargeur, je vous le signalerai immédiatement durant l'aventure.
Suntripement
Patrice
avatar
Pat l'écolo

Messages : 67
Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 51
Localisation : Neuville-Saint-Amand 02100 France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Databox ST18

Message par Guillaume Devot le 2018-01-08, 06:14

la databox vient en complement de tout votre equipement ( cycle analyst , balise GPS SPOT ) et ne le remplace pas ! ( les balises SPot ainsi que la databox sont en prêt durant l’épreuve )

pour la connectique des capteurs de courant nous ne sommes pas encore fixé mais oui il y a de grande chance que cela soit des connecteur anderson

pour les '"litiges" non nous nous en avons pas eu a déplorer durant les précédentes éditions mais cela nous met a l’abri pour les prochaines ...

_________________
Guillaume (sun trip team )
avatar
Guillaume Devot

Messages : 317
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Databox ST18

Message par EcoSunRider's le 2018-02-22, 10:54

Guillaume Devot a écrit:la databox vient en complement de tout votre equipement  ( cycle analyst , balise GPS SPOT ) et ne le remplace pas  ! ( les balises SPot ainsi que la databox sont en prêt durant l’épreuve )

pour la connectique des capteurs de courant nous ne sommes pas encore fixé mais oui il y a de grande chance que cela soit des connecteur anderson

pour les '"litiges"  non nous nous en avons pas eu a déplorer durant les précédentes éditions  mais cela nous met a l’abri pour les prochaines ...

Suggestion pour la connectique Anderson de la databox : Côté consommation (sortie de la batterie vers le contrôleur), sur les tandems nous risquons parfois de dépasser 30A notamment sur les portions à forts pourcentages puisque certains utiliseront 2 moteurs simultanément. Ce serait bien de prévoir soit des connecteurs Anderson 60A soit de les doubler si vous restez sur la version 30A.
Ce serait bien que Guillaume ou Justin nous fasse part de la solution choisie afin que nous puissions adapter la connectique en conséquence.
@ Ciao

L'équipage EcoSunRiders
avatar
EcoSunRider's

Messages : 26
Date d'inscription : 12/06/2017
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Databox ST18

Message par schneller66 le 2018-02-22, 11:18

Hi,

it is looking that now you see that we need to get the technical info urgenly how the data box should be connected. I asked this already one week ago to the technical sun trip team. I also need to know if the box is really working. Such issues are software related which mean that you easy get some delay...

Best regards Juergen

schneller66

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Germany Darmstadt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Databox ST18

Message par schneller66 le 2018-02-22, 11:20

Hi,

about the connector I preffer XT60 or XT90 connectors. They are good and cheap. Anderson is very expensive.

Best regards Juergen

schneller66

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Germany Darmstadt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Databox ST18

Message par Guillaume Devot le 2018-02-22, 13:24

les connecteurs anderson surpportent jusqu'a 45 A pas de soucis de ce coté la ...
nous n'utilisons pas de connecteur XT60 ou XT 90 car les connecteur anderson sont facilement sertissables et avec 40 data box ( 4 connecteurs /databox ) nous gagnons en efficassité et gagnons un temps precieux , de plus la balise GPS est deja en anderson

_________________
Guillaume (sun trip team )
avatar
Guillaume Devot

Messages : 317
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Databox ST18

Message par EcoSunRider's le 2018-02-22, 13:55

Merci Guillaume
avatar
EcoSunRider's

Messages : 26
Date d'inscription : 12/06/2017
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Databox ST18

Message par Laurent Souchet le 2018-03-25, 11:50

Question 1 : Pour cette databox, doit-on prévoir une multiprise Anderson ? Désolé si la réponse se devine à la lecture des échanges précédents mais je ne suis pas toujours très rapide à la comprenette avec les branchements.

Question 2 : Dans l'esprit base de données d'informations, une entreprise qui pense m'apporter son soutient, me propose d'embarquer (500 gr de plus à prévoir mais bon c'est moi qui porterais) un pyranomètre (un truc assez technique d'un coût annoncé de 2800 €) pour récupérer des informations d'ensoleillement. Je n'ai pas abordé les points de détails du genre, y-a-il une récupération GPS... mais vu le prix j'imagine que oui.
Ma question est : est-ce que l'outil peut être utile à faire avancer la science en regard des données récupérées pas la Databox ?

Question 3 : dans l'espoir de réduire un peu le poids que je vais mettre dans la remorque (et encore plus vrai si j'ai une réponse positive à la question 2). Et vu la prise de décision de Bernard en 2015 de ne pas emporter de chargeur de batterie. Qu'elle alternative aurais-je pour recharger les batteries si je partais avec cette même envie de réduction de poids mais que je tombe en galère et que pour moi la course se termine ? Je dois attendre de recevoir un chargeur par la poste ou y a-t-il moyen de faire autrement avec un chargeur du commerce ?

Merci de vos réponses.
Cordialement,
Laurent
avatar
Laurent Souchet

Messages : 23
Date d'inscription : 13/06/2017
Localisation : Lyon

http://thesunischining.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Databox ST18

Message par schneller66 le 2018-04-06, 18:19

Hi,

for your information this is the wiring of the Anderson connector I input into my system for databox shunt. Please make sure that the Anderson connector at the shunt are fitting to this wiring. Best regards Jürgen

schneller66

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Germany Darmstadt

Revenir en haut Aller en bas

Potentiomètre

Message par Françoise Denel le 2018-05-17, 16:43

Bonjour à tous

Lors de notre WE de préparation Bernard Cauquil nous a suggéré de nous équiper d'un potentiomètre ou voltmètre. J'ai demandé à Guillaume Devot quoi prendre il m'a répondu il faut d'abord savoir s'en servir. J'ai demandé à un ami qui s'y connaît de me conseiller il m'a dit que veux-tu faire avec ?

Avec mon petit raisonnement primaire je me suis dit que ça permettait peut-être de savoir en cas de panne là au courant le courant passe ou ne passe et et quel voltage et quel ampérage, etc. etc. et qu'avec avec ces renseignements il était possible d'être dépanné via téléphone ou Internet.

Donc ma question est la suivante dois-je m'équiper d'un potentiomètre si oui lequel ? De préférence léger. Je suis prête à apprendre à m'en servir.

Merci de vos réponses.

Françoise Denel

Messages : 41
Date d'inscription : 19/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Databox ST18

Message par Laurent Souchet le 2018-05-17, 17:31

avatar
Laurent Souchet

Messages : 23
Date d'inscription : 13/06/2017
Localisation : Lyon

http://thesunischining.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Databox ST18

Message par Françoise Denel le 2018-05-17, 18:55

Merci, je ne sais si je vais alourdir ma remorque mais mon porte-monnaie va peu s'alléger...

Françoise Denel

Messages : 41
Date d'inscription : 19/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Databox ST18

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum